Aller au contenu

Qui sommes-nous ?

« Vendre ce qui est à la mode au mépris de la musicalité, ce n’est pas mon
métier ! »

Pierre MARTIN, fondateur de Sonatine il y a plus de 20 ans, âme de cette enseigne reconnue et respectée, a une expertise de 45 ans dans le domaine du matériel hi-fi d’exception.
Avant de créer Sonatine, il a œuvré pendant 16 ans au sein de l’Emotion Musicale à Lyon, enseigne pionnière de la haute-fidélité d’exception en France. A partir de 1998, les choix des propriétaires successifs correspondent de moins en moins à ses valeurs : « Vendre ce qui est à la mode au mépris de la musicalité, ce n’est pas mon métier !
Je crée donc Sonatine, lieu que je souhaite culturel, où l’on promeut la haute-fidélité au service des mélomanes : ceux qui savent ce qu’est l’émotion du concert.

Il s’agissait pour moi, en quelque sorte, de continuer l’œuvre originelle du fondateur de l’Emotion Musicale, Claude Guerrini : ouvrir un auditorium où la musique prime sur les opportunismes commerciaux, où le choix des produits est rigoureux et dicté par la seule exigence qui vaille : la Musicalité.

Un lieu d’échange et de convivialité dans lequel la qualité des rapports humains prime sur le commerce.
Je choisis délibérément de limiter le nombre d’appareils, pour ne proposer que l’exceptionnel dans chaque catégorie de prix. De ne vendre que des systèmes avec lesquels je pourrais vivre et dont je suis fier.
Le succès est pratiquement immédiat. L’avantage que me procure à ce moment-là 22 ans de métier, c’est que je sais choisir ce qui respecte l’intégrité du discours musical, grâce en particulier à ma fréquentation assidue des concerts depuis de nombreuses années.

Après presque 45 ans d’expérience et une réputation bien établie auprès du public lyonnais et au-delà, je songe à profiter davantage des plaisirs de la nature à la campagne.
C’est pourquoi j’accueille un nouvel associé, qui sera de plus en plus présent et assurera la continuité de l’esprit de Sonatine ».

Pierre COMBRY a travaillé dans le domaine de la diffusion audiovisuelle pendant 30 ans, au sein de TDF – Télédiffusion De France. Techniques, appareils et modes de transmission et diffusion du son et de l’image n’ont plus de secret pour lui, de même que le sens du service rendu au client, le tout partagé entre exigence et rigueur.

Mélomane curieux de tous types de musique, il découvre la haute-fidélité chez Hi-Fi Vaudaine à Grenoble. A la fin de ses études d’électronique, il avait été envisagé avec Bernard Vaudaine une collaboration technico-commerciale qui n’a malheureusement pas abouti. « J’étais étudiant en électronique à l’époque, et nous avons passé des heures à écouter tous types de musiques avec un petit comité d’amateurs, à faire pleins de tests et d’expériences, à discuter musique et techniques de reproduction sonore et aussi à fréquenter très assidûment les concerts de tous types de musiques.

Ce fut une période très riche d’échanges et de découvertes. J’ai compris tout ce qu’un système haute-fidélité pouvait apporter comme émotion, comme immersion dans l’univers des auteurs et des interprètes.
Depuis, j’ai sans cesse été attentif aux nouveautés, à l’évolution des techniques de reproduction du son en lisant des publications spécialisées, par la formation professionnelle continue et en fréquentant les salons spécialisés audio-vidéo.

Arrivé en région lyonnaise, j’ai découvert l’Emotion Musicale, déjà avec Pierre. Puis j’ai été client Sonatine depuis son origine, où j’ai eu tout le temps d’apprécier et de m’imprégner de « l’esprit Sonatine ».
Fin 2023, Pierre Martin lui propose de le rejoindre pour poursuivre l’aventure.

« Je suis honoré et fier que Pierre m’ait fait cette proposition, qui va me permettre de réaliser un vieux rêve, et de faire perdurer les valeurs qu’il a développées depuis 20 ans : la qualité de l’accueil, l’écoute des besoins du client plutôt que la vente à tout prix, et l’éclosion des émotions que procure un rendu le plus fidèle possible de la musique. »

« …la qualité de l’accueil, l’écoute des
besoins du client , et l’éclosion des émotions
que procure un rendu le plus fidèle possible de la musique. »